Pour naviguer vers les autres écoles,

cliquez ici

Sainte Marie – Sacré Coeur

L’école Sainte-Marie Sacré-Cœur se partage en deux sites : le site de Sainte-Marie, Place de
l’Abbé Bonpain accueille vos enfants de la Petite Section au CE1 et le site du Sacré-Cœur, accolé au
collège Place du Général de Gaulle accueille vos enfants du CE2 au CM2.

En tant que chef d’établissement, ma priorité pour créer les conditions de ce que l’on
pourrait appeler « une bonne école » où l’on dépose son enfant sereinement et en toute confiance le
matin, c’est de permettre et d’encourager le dialogue entre les parents et les enseignants. Quand les
relations sont fluides, quand les petits tracas ont pu être discutés, alors on peut bien démarrer la
journée et commencer à travailler, entrer dans les apprentissages.

C’est de créer un cadre rassurant délimité par des règles claires énoncées dans le Règlement Intérieur et dans le règlement propre à chaque classe.

C’est d’avoir des enseignants bien présents capables de gérer les conflits qui ne manquent pas d’arriver sur une cour de récréation. Le conflit est une opportunité éducative. Un conflit dont on a compris l’origine avec ses enjeux souvent affectifs est structurant et fait grandir la personne.

La Maternelle est composée de 5 classes d’ambiance Montessori. Deux classes avec des enfants de 3 à 5 ans et trois classes avec des enfants de 4 à 6 ans. Chaque classe est conçue comme un espace permettant à l’enfant d’apprendre à vivre au milieu des autres tout en gardant son individualité, à faire ses propres expériences pour cheminer vers son autonomie et à apprendre à mettre des mots sur ses sentiments et ses ressentis.

A l’école élémentaire, l’enfant construit ses outils à partir du CP. En français, par exemple, ils utilisent un petit classeur avec des fiches Bristol de couleur pour noter les leçons. Ce classeur, ils lecomplètent et le conservent jusqu’au CM2.
La vie de l’école est fédérée par quelques projets communs. Vendredi 2 avril, nous organisons un Forum des sciences sur le corps humain. Chaque classe présentera aux parents un aspect du corps humain qu’elle aura étudié. Le vendredi 21 mai, les enfants déclameront des poésies dans la cour de récréation pour le plaisir des mots. Ces événements sont l’occasion pour les enfants de se mettre en scène, de prendre la parole et de s’affirmer devant un public ; ils sont l’occasion également pour les parents d’entrer dans l’école pour voir et écouter le travail réalisé par leurs enfants.

L’école revêt, par nature, une dimension pastorale avec une initiation à la culture chrétienne. Au cours de l’année, les enfants participent à la préparation de trois célébrations dans l’année et s’investissent dans actions caritatives. En ce début d’année, chaque classe a reçu une partition de musique, sur laquelle les enfants sont venus accrocher leur note… et tous ensemble, nous essayons de nous accorder, de jouer ensemble en harmonie.

Formulaire de contact

7 + 14 =

Télephone

03 20 96 64 96

Quel établissement souhaitez-vous consulter ?

Ecole Sainte Marie Sacré-Coeur

( Page actuelle, veuillez fermer la fenêtre en cliquant sur la croix en haut à droite )