Pour naviguer vers les autres écoles,

cliquez ici

Horaires

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Garderie

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Cantine scolaire

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Réglement intérieur

Ecole Sainte Marie-Sacré Cœur, HALLUIN-5925

Règlement intérieur

Lieu de travail et d’éducation, l’École Primaire Sainte Marie – Sacré-Cœur est un établissement catholique d’enseignement, associé par contrat au service public de l’Éducation Nationale.

Pour que chaque enfant puisse y grandir dans le respect des autres et de lui-même, en référence aux valeurs évangéliques, l’équipe éducative de l’école a élaboré le présent règlement. Il précise les règles de vie générales à l’école. Il est complété par les différentes règles de vie de la cantine, des classes et de chaque site construites avec les enfants.

Ce règlement sera porté à la connaissance de chaque enfant, de chaque famille et devra être scrupuleusement observé. Tout manquement grave pourra donner lieu à des sanctions allant de la remarque à l’avertissement, voire à l’exclusion décidée en conseil des maîtres.

 

ARTICLE 1 : FREQUENTATION

La fréquentation de l’école  élémentaire est obligatoire. Les horaires sont les suivants :

Site Sainte-Marie (Maternelles, CP, CE1)

Site Sacré Cœur (CE2, CM1, CM2)

Lundi- Mardi- Jeudi – Vendredi

8h25-11h30 et 13h30-16h30

Accueil des élèves 10 minutes avant la classe. Les élèves entrent en classe dès leur arrivée.

Fermeture du portail à 8h25 et 13h30

Lundi- Mardi- Jeudi – Vendredi

8h30-11h35 et 13h30-16h30

Accueil des élèves 10 minutes avant la classe. Les élèves entrent en classe dès leur arrivée.

Fermeture du portail à 8h30 et 13h30

 

Les parents veillent à la ponctualité de leur enfant. Un retard doit rester exceptionnel ; dans ce cas, l’entrée se fera par le service de vie scolaire (Sacré Cœur) ou le secrétariat (Ste Marie, à partir de 8h45).

 Des retards répétés nuisent à l’apprentissage de l’élève et au fonctionnement de la classe. Ils entraîneront une sanction pour l’élève  et un signalement à l’Inspection Académique. 

En cas d’absence, les parents  préviennent au plus vite le secrétariat, soit par téléphone ou par Ecole Directe et fournissent un mot d’excuse au retour de l’élève. Le certificat médical n’est exigible  qu’en cas de maladie contagieuse.

Une demande d’absence de plus de quatre demi-journées est à adresser deux mois minimum avant  ladite absence. Cette demande sera transmise à l’Inspection Académique.

Toute dispense de sport ou de piscine est consignée par écrit dans le carnet de liaison.

 

ARTICLE 2 : VIE SCOLAIRE

  • Matériel scolaire:

Les élèves auront le matériel scolaire demandé par les professeurs et respecteront celui donné par l’école. Il est indispensable à leur travail et à leur réussite.

L’enfant qui n’aura pas restitué son livre  de bibliothèque à la date prévue ne pourra pas en emprunter un autre. Tout livre égaré ou détérioré devra être remplacé.

  • Tenue vestimentaire :

Les enfants doivent se présenter dans un état de propreté et une tenue vestimentaire convenables. Les tenues trop décontractées (survêtement, short, tongs, sandalettes trop ouvertes…) sont réservées aux temps de loisirs. Il est donc interdit de les  porter de façon habituelle dans l’école.

Ils doivent disposer d’une tenue spécifique précisée par l’enseignant pour certaines activités : éducation physique, natation, travaux manuels, etc… Dans les classes maternelles, le tablier est obligatoire.

–      En classe :

Les déplacements dans les couloirs et les escaliers se font en ordre et dans le calme. Le passage aux toilettes se fait pendant la récréation.

Un règlement spécifique est rédigé en début d’année  au sein de chaque classe. Chaque élève s’engage à le respecter.

  • Sur la cour :

Les élèves  restent  dans les limites de la cour. Ils apportent le plus grand respect aux installations et au matériel mis à disposition. Ils respectent les plantations.

Le passage aux toilettes se fait dans le calme en début de récréation. L’élève doit respecter la propreté des lieux et les installations mises à sa disposition.

Il est interdit d’écrire sur les murs et les portes. Des poubelles sont à disposition pour recueillir les détritus.

Dans le respect des recommandations de l’AFSSA, les goûters ne sont pas autorisés lors des récréations.

Un règlement spécifique est rédigé en début d’année  pour chaque site. Chaque élève s’engage à le respecter.

  • Au restaurant scolaire, à la cantine

Les élèves se tiennent correctement et mangent dans le calme.

Ils respectent  les consignes données par le  personnel de service et de surveillance.

Le temps de restauration scolaire est organisé par la municipalité.

 

ARTICLE 3 : AVANT ET APRES LA CLASSE

  • Accès aux locaux scolaires

Sur le site de Sainte-Marie, les parents des élèves de maternelle sont autorisés à accompagner leur enfant jusqu’à la classe. Ils  veillent cependant à quitter la cour dès  que la cloche retentit, pour ne pas retarder le début des classes et la fermeture du portail.

Sur le site du Sacré Cœur, les parents peuvent accéder aux bâtiments et à la cour de récréation après autorisation d’un enseignant ou  d’un personnel de l’établissement.

Pour des questions de sécurité et de surveillance, les parents ne sont pas autorisés à pénétrer dans la cour à 13 h 20. A l’école Ste Marie, les enfants de petite section sont pris en charge par une ATSEM à la grille

  • Points de vigilance

Avant le départ pour l’école, les parents  veilleront à ce que leur enfant n’emporte que le matériel scolaire nécessaire.

Les enfants de Sainte Marie viennent  à l’école avec leur chasuble, indispensable pour tous les déplacements.

A l’école du Sacré Cœur, les enfants  peuvent venir en vélo ou en trottinette, mais ceux-ci  restent  sous la responsabilité de l’enfant même dans l’enceinte de l’établissement.

Devant l’école, l’enfant est tenu d’adopter un comportement responsable.

La surveillance des enseignants s’arrête à la porte de l’école lors de la sortie des enfants.

 

ARTICLE 4 : RESPONSABILITE – SECURITE

  • Hygiène/santé

Il est fortement conseillé d’informer les professeurs des écoles de toute difficulté ou problème de santé qui peut  avoir des répercussions scolaires.

Les enseignants ne sont pas habilités à administrer un médicament aux élèves. En cas de problème  particulier, un Projet d’Accueil Individualisé  (PAI) peut être mis en place  en accord avec le médecin scolaire,

Lorsque la présence de poux est signalée, l’enseignant informe les parents des élèves de la classe concernée. Les parents s’engagent à traiter la chevelure, les vêtements et la literie de leur enfant  s’il est concerné. L’absence de traitement peut entraîner l’éviction de l’enfant.

 

  • Prévention accidents /vol :

Dans la cour de Ste Marie, l’accès à la structure de jeu n’est pas autorisé aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Durant les récréations, aucun élève ne doit se trouver  dans les locaux ou les couloirs.

Chewing-gum et  bonbons sont interdits (sauf aux anniversaires).

L’utilisation du téléphone portable est strictement interdit pour les élèves, dans l’établissement.

Afin d’éviter tout accident d’étranglement, foulards et longues écharpes sont proscrits. Préférez le port d’un snood (tour de cou).

Les bijoux et objets de valeur sont sous la responsabilité de leur propriétaire. Ils sont vivement déconseillés à l’école.

Il est recommandé de mettre le nom de l’enfant sur ses vêtements. Chaque enfant est responsable de ses vêtements et des objets qu’il apporte à l’école.

 

  • Sanctions:

Les paroles grossières, le manque de respect, la perturbation des cours ne seront pas tolérés.

Les actes de violence, les conduites menaçantes et agressives envers des camarades seront sévèrement sanctionnées et entraîneront, en cas de récidive, un Conseil Éducatif de discipline.

Les élèves respecteront les consignes de prudence et de sécurité.

Ils se déplaceront calmement en toute circonstance, dans l’école et lors des déplacements à l’extérieur.

En cas de non respect du règlement ou pour tout fait grave, des sanctions pourront être prises par le personnel éducatif, un enseignant, le conseil des maîtres ou le Chef d’établissement.

Ces sanctions peuvent être, pour le primaire, de divers ordres en fonction de la gravité des faits :

  • Réprimande orale
  • Travail supplémentaire (travail scolaire, copie de règlement)
  • Travail d’intérêt général
  • Avertissement écrit suite à 5 croix (voir page « comportement »)
  • Retenue (au bout de trois avertissements/ immédiate en cas de fait grave)
  • Exclusion temporaire
  • Exclusion définitive

 

  • Généralités

Les chiens , même tenus en laisse ou dans les bras, sont interdits dans l’enceinte  de l’école.

Il est interdit de fumer ou de vapoter dans l’enceinte d’un établissement scolaire.

Pour le confort de tous, il  est vivement déconseillé de fumer  aux abords de l’établissement, notamment à l’heure d’entrée et sorite des élèves.

 

ARTICLE 6 : LIAISON  ECOLE-FAMILLE

Les parents vérifient et signent régulièrement l’agenda-carnet de liaison, les devoirs et les circulaires.

Les parents apportent  leur concours le plus actif à l’école  pour l’application du présent règlement en recommandant à leurs  enfants  d’en observer strictement les prescriptions.

Les parents  s’interdisent toute action dans l’Établissement visant à régler un différend entre élèves ou parents. En cas de conflit, ils s’adressent au personnel qui, seul, a le droit d’intervenir.

  • Carnet de liaison :

L’agenda- carnet de liaison est un document officiel. C’est le moyen privilégié de communication entre l’école et les parents. Il doit être recouvert, propre et bien tenu toute l’année. Il est la mémoire des absences, des retards et des sanctions.

L’élève doit toujours être en possession de son agenda-carnet de liaison et se doit de le présenter à chaque demande de l’enseignant. Il  le montre régulièrement à ses parents qui le signent chaque fois que nécessaire.    

–      Bilans périodique et livret scolaire :                                                                                                                                            Un bilan du travail de l’élève est communiqué aux parents à la fin de chaque trimestre. Il est consultable sur le site Livr’Eval, grâce aux codes d’accès communiqués à la famille en début d’année. Il est demandé expressément aux parents de signer en ligne le bilan trimestriel de leur enfant.                                                                                                                                                                                                                     

  • Rencontres parents-enseignants :

Les enseignants peuvent recevoir les parents en dehors des heures de classe, sur rendez-vous.

Le Chef d’établissement reçoit également sur rendez-vous.

Les enseignants organisent habituellement une réunion  des parents d’élèves de leur classe au cours de la 1ère période (septembre-octobre) e t des entretiens individuels au cours de la 3ème période (janvier-février).  

 

 

Madame, Monsieur…………………………                                                 J’ai pris connaissance du Règlement Intérieur

avons pris connaissance du Règlement Intérieur                               et m’engage à le respecter

et nous engageons à le respecter et le faire

respecter                                                                                                                                         

 

                Signatures                                                                                                         Signature

Les projets

 

Le projet Pastoral

texte en attente

Le projet éducatif

texte en attente

Le projet pédagogique

texte en attente